Comment financer votre permis avec votre Compte Personnel de Formation ?

Compte Personnel de Formation

Aujourd’hui, avec le compte personnel de formation, vous pouvez financer votre permis de conduire. Le gouvernement a lancé une nouvelle application en novembre 2019. Elle permet aux salariés d’avoir accès directement à leurs comptes CPF. Cet article vous montre comment en bénéficier.

Le Compte Personnel de Formation : un droit

Avant 2015, le Compte Personnel de Formation s’appelait DIF (Droit Individuel à la Formation). C’est un dispositif conçu pour offrir aux travailleurs des droits à la formation. Le but est de faire évoluer leur situation professionnelle. Depuis novembre 2019, on ne compte plus les cotisations des salariés en heure, mais en euros. Ceci dit, le système reste le même : plus le temps de travail est élevé, plus le droit à la formation du travailleur augmente. La conversion fixée par le gouvernement veut que chaque heure de travail équivaille à 15 euros. Ce nouveau mode de calcul est beaucoup plus clair pour le salarié. Les risques de malentendus (jadis fréquents) diminuent. Maintenant, c’est le salarié qui gère son propre compte, sans intervention des OPCA (Organisme Particulier Collecteur Agréé). Il ne faut jamais oublier que le CPF est un droit. En d’autres mots, l’employeur ne peut pas s’opposer à la formation. Seulement, il faut savoir que les formations professionnelles ne sont pas tous éligibles au CPF. Seules des formations spécialisées comme la formation caces cpf peuvent être financées via le CPF. Pour trouver une formation éligible, visitez le www.aftral.com.

Comment bénéficier des formations CPF ?

Avant de pouvoir bénéficier d’une formation comme caces cpf en tant que salarié, vous devez d’abord créer votre propre compte CPF. Cela se fait sur le site « moncompteformation » du gouvernement. Une fois connecté à votre compte, vous pourrez consulter vos droits en détail. Vous pourrez aussi y voir le montant de vos cotisations. L’interface est assez facile à manipuler d’où le choix de la formation n’est pas complexe. Toutes les informations vous sont présentées en détails. Il y a un autre avantage important : vous pourrez affiner les résultats de votre recherche de formation selon les critères suivant : le nom de l’organisme de formation, la distance géographique, les dates de session et le prix de la formation. Dès lors, vous pourrez sélectionner la formation que vous voulez et faire une demande d’inscription auprès de l’organisme de formation choisi. Seulement, souvenez-vous que les financements varient en fonction du type de formation que vous choisirez. Un permis poids lourd cpf par exemple ne bénéficiera pas du même financement qu’une formation logistique cpf.

Comment financer le permis de conduire avec le CPF ?

Il y a quelques conditions simples à connaître concernant le financement CPF. Il vous faudra cumuler des droits CPF avant de les utiliser. Toutefois, il n’y a pas de droit minimum. Vous ne pourrez valider le paiement de la formation que lorsque vous aurez suffisamment d’argent dans votre compte CPF. Si l’argent n’est pas complet, le prix qui reste à payer sera indiqué clairement sur votre compte. Attention, le paiement ne doit avoir lieu que lorsque l’organisme de formation aura accepté votre dossier. La seule chose qui puisse vous interdire l’accès à une formation via le CPF c’est une suspension ou une interdiction de permis. Pour les agents de la fonction publique, le système est différent. Pour bénéficier des droits comme le financement caces, ils doivent obligatoirement se référer à leur hiérarchie. Pour la plupart des formations, le formulaire est à remplir en ligne. Il s’agira de renseigner vos informations qui personnelles, les informations sur votre employeur, votre situation professionnelle actuelle, l’auto-école choisie, le prix de la formation ainsi que la session de la formation au permis de conduire.