Lancer sa carrière en informatique grâce à l’accompagnement du village de l’emploi

Carrière en informatique
Pour intégrer le monde du travail après les études, les jeunes diplômés rencontrent de nombreuses difficultés. Ces dernières concernent souvent les exigences dont les employeurs font montre au cours des recrutements. Sans doute, la plupart des entreprises ont besoin des compétences techniques que l’apprenant n’a pas acquises durant son cursus. Le Village de l’Emploi (VDE) propose des formations adaptées pour permettre à tout apprenant de s’imposer sur le marché d’emploi.

Choisir le Village de l’Emploi pour lancer sa carrière en Informatique

Il est évident de constater qu’en France comme partout dans le monde, il devient de plus en plus compliqué de décrocher un emploi sûr et stable. La raison est simple. Les entreprises ayant compris la nécessité de privilégier les profils aux compétences techniques exigent des expériences. S’il faut prendre en compte cette triste réalité du marché, vous comprenez que l’acquisition de compétences en Informatique devient la clé de voûte pour la valorisation de vos différents diplômes. Pour cette raison, plusieurs jeunes diplômés recourent à des structures spécialisées. Parmi celles-ci, figure le Village de l’Emploi qui constitue un concept conçu et mis en œuvre par des professionnels du monde informatique. L’intérêt de ce projet est d’apporter une plus-value aux différentes compétences théoriques reçues durant tout votre parcours. Cette structure vous offre des formations de courtes durées qui varient entre 3 et 9 mois. Tout dépendra de votre niveau de base. Pour vous faire une idée des avis sue le village et vous lancer pour vous garantir une place pendant votre première embauche, vous pouvez consulter village de l’emploi avis.

Le Village de l’Emploi ne se contente pas de former les jeunes sans considérer les besoins du terrain. Avant les formations, la structure établit les programmes d’apprentissage à la suite d’une enquête au niveau des entreprises de services du numérique. L’objectif est de recenser leurs différents besoins en Informatique afin que les programmes d’apprentissage soient adéquats. Pour s’assurer de la qualité de formation, le VDE engage des experts qui s’occupent également du suivi des apprenants. L’enjeu étant de produire de vrais professionnels, le VDE a installé un équipement de 700 ordinateurs toujours connectés avec un bon débit de connexion.

Quels sont les atouts du VDE ?

Ce qui distingue le Village de l’Emploi reste essentiellement sa méthodologie. Il ne sert plus à rien de donner une formation linéaire si l’on sait que les besoins du marché peuvent changer à tout moment. Il faut justement que le contenu d’apprentissage évolue avec l’enjeu des entreprises. C’est à cet exercice que s’adonnent les acteurs du VDE. Ils font une mise à jour régulière de leurs différents programmes après avoir consulté les nouvelles exigences du marché. Cette démarche leur permet de dérouler toute formation suivant deux différentes étapes. La première consiste à donner des compétences qui permettront aux apprenants d’être véritablement opérationnels avec leur métier. Elle est appelée accélérateur de mise en emploi. À ce niveau, les experts du Système d’Information (SI) se chargent de vous dispenser l’expertise et le savoir-faire informatiques relatifs à votre métier. Vous avez les outils indispensables à votre domaine de formation de base. Au-delà de tout cela, vous serez également aguerris sur la gestion de grand projet. Vous serez appelé pendant votre formation à faire face à l’expérience d’un axe projet. La finalité que poursuit la structure à travers cette première étape est de vous donner un avant-goût des réalités du terrain auxquelles vous ferez face. Ainsi, on apprend les différentes techniques du travail en équipe, son importance, sans oublier l’identification des différents profils qui vous seront utiles dans la gestion d’un projet. Si vous vous sentez dans le profil d’informaticien avant l’inscription, le traitement varie. Les experts se concentrent à élargir votre vision en dispensant des compétences complémentaires relatives à votre domaine.

En outre, la deuxième étape réside dans l’accompagnement que les experts vous fournissent à la suite de votre formation. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une immersion dans l’une des entreprises partenaires. Durant cette période, vous ne serez pas pour autant abandonnés à vous-mêmes. Les acteurs vous suivent pour favoriser votre insertion dans le monde d’emploi. Ce qui est certain, vous avez tous les outils nécessaires pour accéder au milieu professionnel.

Qui sont ceux qui sont visés par les offres de formation de la structure ?

Les profils que vise le Village de l’Emploi sont très variés. Le projet ne concerne pas que les informaticiens. En tant que littéraire, vous avez la possibilité de vous souscrire à cette formation, surtout que le manque d’emploi vous concerne également. Même si vous êtes un scientifique, les portes du village restent ouvertes pour vous accueillir. Avec ce dernier profil par exemple, vous avez plusieurs possibilités d’option. Après avoir choisi votre filière, vous bénéficiez de plusieurs programmes au cours de votre apprentissage. Que cela soit au niveau de la théorie ou de la pratique, les experts consentent tous leurs efforts pour que vous ayez en tant que scientifique des compétences techniques qui pourront vous servir.

Comment pouvez-vous financer la formation ?

Lorsque vous désirez vous faire former au Village de l’Emploi, il existe deux possibilités qui se présentent à vous. La première consiste à faire financer votre formation par une entreprise partenaire et la deuxième, suivre votre formation sur fonds propres. En effet, le VDE a noué plusieurs partenariats dans le but de favoriser l’accès à sa formation aux jeunes diplômés. Les clauses de cette collaboration impliquent que vous avez la possibilité d’apprendre à titre gratuit pour rembourser plus tard. Rassurez-vous, ce remboursement n’est pas automatiquement. L’entreprise partenaire qui a investi dans votre cursus vous recrute au terme de votre formation. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée signé entre les deux parties généralement pour une période de trois ans. Sur votre demande, la structure peut mener des négociations pour que votre contrat soit renouvelé après les trois ans d’expérience auprès de l’entreprise partenaire. Cette démarche vous permet d’avoir l’assurance d’embauche à la suite de votre formation, ce qui vous permet d’apprendre en toute tranquillité et dans l’espoir d’obtenir un travail sûr.

Toutefois, il peut arriver que vous ne soyez pas intéressé pas cette offre des entreprises partenaires. Dans ce cas, il vous est souvent recommandé de financer vous-même votre formation au sein de la structure. Cette option vous permet d’être plus libre et de choisir l’entreprise que vous souhaitez intégrer après la formation.

Quelles sont les offres en matière de formation ?

Le Village de l’Emploi oriente ses modules de formation vers cinq (5) différents métiers informatiques. Des experts ont contribué à cette orientation en prenant pour appui les différents besoins de compétence des entreprises. On retrouve dans les programmes :

  • L’informatique industrielle : cette formation vous permet d’être plus actif lorsqu’il s’agit de programmer des automates dans les entreprises de production industrielle ;
  • Business Intelligence (BI) : encore connu sous l’appellation d’informatique décisionnelle, ce métier qui s’appuie sur des outils modernes vous donne la possibilité de contribuer la prise de décisions au niveau des entreprises. Pour l’exercer, il faut nécessairement avoir une qualification en informatique, statistique ou mathématique.
  • Les Nouvelles Technologies et Développement (NTD) : le métier de NTD vous permet de programmer des logiciels pour les marques ;
  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage : cette option est une parfaite si vous êtes littéraire. Il vous permet de faire vos pas professionnels de manière efficace dans le milieu tertiaire.
  • Le système de production et d’exploitation : ce métier est adapté pour vous si vous avez suivi un cursus scientifique. Il se concentre sur la production.