Les caractéristiques fondamentales de la formation sur-mesure

Les caractéristiques fondamentales

Aujourd’hui, la majorité des entreprises font appel au concept de formation sur-mesure pour permettre à leurs employés de se mettre au courant sur les nouveautés qui s’y réalisent régulièrement. Ce type de formation est de plus en plus sollicité et bénéficie d’une efficacité plus importante sur le développement de l’entreprise.

Les étapes de la formation sur-mesure

La formation sur-mesure s’adapte aux divers impératifs de l’entreprise tant en matière d’organisation du temps qu’en ce qui concerne l’objet des réunions. Le responsable de la formation fait un diagnostic sur les besoins de l’entreprise à l’issu d’un cycle d’expertise en Management. Les participants, le contexte et l’objectif de la réunion en seront définis. Une deuxième étape consistera à établir les outils et modalités indispensables à la formation. La troisième étape consiste en la réalisation de la formation avec les outils nécessaires. Enfin, une évaluation et un suivi dans le temps terminera les étapes de la formation. Il s’agira du suivi des participants et d’une enquête de satisfaction pour établir un bilan sur les résultats de la formation.

Les différents types de formation sur-mesure

Selon les besoins et les possibilités de l’entreprise, celle-ci aura le choix entre plusieurs types de formation. La formation en alternance sera réalisée en permettant à l’employé de participer aux séances de formation en même temps que de réaliser ses heures habituelles de travail. L’employé peut également avoir recours à une formation à distance lui permettant de suivre les séances par vidéo ou en ligne. Le procédé le plus apprécié par les entreprises est la formation one to one où le formateur est incité à établir un programme d’apprentissage propre à chaque participant à partir d’une définition exacte de ses compétences, de ses atouts et des ses défauts. Ce type d’apprentissage est le plus souvent utilisé dans le cas d’une formation de remise à niveau.

Des exemples de formations à distance

La formation à distance est une option d’apprentissage qui permet à un employé d’une entreprise de concilier ses heures de travail à ses heures de formation. Ce type de formation est également indispensable dans le cas d’un étudiant qui exerce un emploi à mi-temps et qui aspire à une carrière toute autre que celle que lui offrirait son emploi actuel. Ce genre d’individu pourra choisir une formation professionnelle à distance qu’il pourra suivre sur internet et lors de ses jours de congé. Aujourd’hui, plusieurs établissements de formation diplômante offrent également une option permettant aux intervenants d’avoir accès aux séances d’apprentissage en ligne et de bénéficier ensuite d’un diplôme. C’est le cas des instituts pour la pratique au droit social qui permet d’apprendre cette filière par correspondance.