Les critères de fonction d’un organisme de formation à Lille

organisme-de-formation

Pour être reconnu et effectif dans la région de Lille, un organisme de formation doit répondre à plusieurs critères légales et fonctionnels. Ce type d’établissement est indispensable pour la promotion du marché du travail en permettant aux entreprises d’employer des personnes expérimentées et connaisseuses de leur activité et fonctionnement.

Les obligations d’un organisme de formation

Un organisme de formation doit obligatoirement déclarer son activité auprès du préfet de sa région de fonction. Le document contiendra toutes les formations sur le centre de formation à Lille notamment son adresse, son statut juridique, l’objet de son activité et des pièces justificatives précises. Il doit établir chaque année un bilan sur son fonctionnement pédagogique et financier ainsi que des fiches comptables spécifiques. Pour devenir un organisme de formation, l’établissement doit correspondre à la convention collective nationale du 10 juin 1988 qui définit les critères des formateurs et du personnel administratif du centre. Une attestation délivrée par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi lui est ensuite octroyée.

Les rôles d’un organisme de formation

D’une manière générale, un espace de formation permettra à une personne de suivre une formation professionnalisant sur un domaine précis. La formation est en fait, un contrat passé entre un organisme de formation et une personne morale de droit public ou privé. Le contrat définira la nature, la durée, le programme et l’objet de la formation, le nombre de personnes qui la suivront, le niveau de connaissances basiques pour pouvoir bénéficier de la formation, les réglementations en vigueur, les modalités de paiements, les moyens pédagogiques employés lors des séances formatrices et la qualification des formateurs employés par le responsable de formation. Avec ce contrat, les deux entités concernées seront à mêmes de trouver les arrangements nécessaires pour leur mise en relation.

L’exemple de l’Institut François Bocquet

Parmi les organismes de formation reconnus dans toute la France, l’Institut François Bocquet http://www.performances.fr/ est une des références à ne pas négliger. Cet établissement est un professionnel dans la formation professionnelle puisqu’il date de 1986. Les quelques 125 000 formateurs qui travaillent pour le centre ont acquis leur expérience au fil des ans pour apporter leurs connaissances pratiques et écrites sur le sujet du RH. 1200 formations sont chaque année proposées aux étudiants qui désirent se professionnaliser dans les domaines du management, l’efficacité personnelle, la communication différentielle, le travail en équipe, la paie, le droit social la comptabilité ou la gestion.