Les détails de la formation rémunérée à Lille

formation rémunérée

Comme toute ville où le nombre des citoyens actifs sont en perpétuels croissance, la ville de Lille ne fait pas exception à la plupart des réalités existantes. En effet, plusieurs possibilités s’offrent aux travailleurs et aux demandeurs d’emplois en matière de formation rémunérée.

C’est quoi une formation rémunérée ?

Avant toute chose, il est utile de savoir ce que l’on entend par « formation rémunérée ». Ce terme désigne en général le type de formation que les sociétés offrent à leurs employés en guise d’avantages en nature. Il fait surtout référence à une formation professionnelle qui est un droit en France. Toute entreprise, que ce soit œuvrant dans le domaine public ou privé, a le devoir d’offrir une formation professionnelle à son salarié et ce grâce à une cotisation spéciale effectuée par chaque entreprise auprès d’organismes collecteurs appelés OPCA ou Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Ce sont ces organismes qui décideront, après étude du dossier, du montant de la rémunération de la formation. Ceci sous réserve de déterminer auparavant le type de dispositif de financement qui avantagera le mieux la personne. Même un demandeur d’emploi a accès à ce type de formation.

Comment se passent les formations rémunérées à Lille ?

La ville de Lille fourmille d’opportunités en matière de formations rémunérées.On peut citer en exemple le Cnam qui est le centre de formation Nord pas de calais. C’est l’endroit par excellence où se former tout en percevant une rémunération. Cette formation en alternance avec un salaire permettra d’apprendre un métier et de bénéficier d’une formation diplômante du bac +2 au bac + 5 et d’avoir un statut de salarié en CDD ou en CDI selon la formation effectuée. Plusieurs filières sont accessibles dans cette optique, à ne citer que la Gestion et l’économie mais également le domaine de l’informatique. La ville compte actuellement 3640 offres d’emplois et peut être qualifiée d’opportunité intéressante en termes d’emploi – formations rémunérée.

Comment obtenir une formation rémunérée ?

La première étape cruciale doit impérativement passer par une inscription auprès de Pôle Emploi. Ceci aura pour conséquence d’acquérir le statut de demandeur d’emploi. Puis il y aura un conseiller qui aidera à établir ensemble avec le concerné un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), dans lequel pourra s’inscrire la formation rémunérée. Un bilan de compétence approfondi peut être demandé à être fait pour aider à mieux identifier les atouts et les aspirations de l’individu concerné ainsi que ses besoins en formation.