Devenir psychologue en France : le cursus à suivre !

Devenir psychologue en France

En France, pour obtenir le statut de psychologue, il faut avoir suivi une formation. Au terme de cette formation, on obtient un master qui octroie le titre de psychologue. Toutefois, le métier de psychologue comporte diverses branches vers lesquelles l’étudiant peut se tourner.

Parmi les branches ouvertes, on trouve le psychologue clinicien, le psychologue expérimentaliste, le psychologue du travail… Généralement le choix de la branche choisie se fait en dernières années de formation. En fonction de ce choix, on peut travailler soit en milieu hospitalier, en clinique ou maison de retraite. D’autres branches permettent de travailler dans le monde professionnel.

D’autres choisissent également de travailler de manière libérale et ouvrent ainsi leur propre cabinet. Les étudiants en psychologie suivent au préalable une formation générale. A l’issue de cette formation ils obtiennent une licence en psychologie. Ce diplôme ne leur permet pas d’exercer sous le titre officiel de psychologue. Après la licence, il faut encore effectuer deux années supplémentaires au terme desquelles, on obtient un Master en psychologie. Master professionnel, ce diplôme prévoit un stage d’une durée d’au moins 6 mois. Stage qui doit être effectué auprès d’un professionnel de la psychologie. Ce professionnel doit exercer son métier depuis au moins trois ans.

L’étudiant passe ensuite devant une commission de psychologues qui évalueront ses capacités. Une formation en psychologie suit diverses étapes bien précises. Au cours des trois premières années, l’étudiant suit une formation scientifique. Il aura ainsi affaire à différentes disciplines comme la biologie, les statistiques, la physiologie… En années de master, l’apprenant a choisi sa spécialité.

Il s’agit généralement d’années de stage, de cours et de rédaction de mémoire. L’étudiant peut s’il le désire continuer sa formation et s’orienter vers un doctorat. Certaines spécialités en psychologie sont difficiles  d’entrée en année de Master. En raison de la forte demande qui existe dans certains secteurs. En France, on dénombre 32 universités publiques et 32 universités privées habilitées à délivrer des diplômes de psychologie. La filière est généralement considérée par les étudiants comme une filière de secours. Les sortants trouvent ainsi plus difficilement du travail avec une moyenne de 3 ans.