Formation : choisir un organisme et trouver des financements

Formation

Les raisons qui poussent une personne à suivre une formation sont diversifiées. Le salarié d’une entreprise qui veut s’évoluer dans sa carrière professionnelle, peut par exemple choisir de suivre un module adapté à son cas. Pour un demandeur d’emploi, le choix est surtout défini en fonction de ses compétences professionnelles.

Les types de formation

Les formations accessibles à tous sont catégorisées en quatre branches bien distinctes. Les formations diplômantes et professionnalisantes sont adaptées aux orientations professionnelles. Elles sont souvent effectuées sur une durée assez longue. Les formations de perfectionnement sont destinées à une remise à niveau. Accomplies dans une durée assez courte, elles concernent un module très précis et non une branche d’étude : cours de langue, formation à un logiciel spécifique, etc. Les formations en alternance permettent aux étudiants de suivre un cursus théorique et d’une expérience pratique en entreprise. La validation des acquis de l’expérience a pour objet de faire reconnaître l’expérience professionnelle et de la valider. Ainsi, un certificat sera délivré à la suite d’une session de validation. Il est à noter que les personnes handicapées peuvent aussi bénéficier de formations particulières.

Choisir le bon organisme

Pour trouver l’organisme le plus approprié à la poursuite de vos études, demandez plusieurs avis auprès des professionnels. Choisissez celui qui est reconnu pour votre filière. Vous pouvez également questionner les anciens sortants de l’établissement. Avant de vous décider, évaluez les contraintes rattachées à votre cas : horaires, répartition des cours, le lieu d’implantation, etc. Informez-vous également sur les critères de sélection de l’organisme pour que vous puissiez mettre au point votre niveau (tests ou concours de sélection, examens, entretiens, diplômes requis). Pour une bonne planification de votre budget, pensez également à connaître les coûts de la formation et les frais d’inscription.

Les financements

Avant la validation de votre dossier et l’application des démarches administratives, informez-vous d’abord auprès de votre Pôle emploi. Les conseillers Cap Emploi ou de la Mission Locale, votre MDPH, les Fongecif peuvent tous vous donner de plus amples informations sur le financement de votre formation. A titre d’informations, sachez que si vous bénéficiez d’une formation agréée par l’Etat ou par votre région, les conseillers régionaux peuvent bien octroyer le financement de votre formation. Vous pouvez même obtenir une rémunération tout au long de votre formation.