Formation continue : qui est concerné ?

Formation continue

Après avoir achevé la formation initiale, vous avez la possibilité d’approfondir vos compétences en poursuivant par une formation continue. En France, vous pouvez suivre des programmes d’éducation populaire ou opter pour l’autoformation. La branche dans laquelle on rencontre plus la formation continue est celle de la formation professionnelle continue (FPC).

Définir la formation continue

La formation continue est la meilleure option permettant aux personnes actives ou simples particuliers d’évoluer dans leur carrière professionnelle. Les connaissances théoriques des candidats sont renforcées par des recherches approfondies. A l’issue de la formation, les étudiants reçoivent des certifications et diplômes en fonction du module qu’ils ont choisi respectivement. Ils deviennent ainsi plus responsables et maitrisent parfaitement leur secteur d’activité. Les frais d’inscription et les coûts de formation sont différents pour chaque établissement. Pour un Master M2, la durée de formation s’effectue en général en deux ans.

Les bénéficiaires de la formation continue

Toutes les personnes qui ont achevé le cursus initial peuvent toutes suivre une formation continue. En général, les étudiants sont catégorisés en trois classes :

– Le public jeune ;

– Les demandeurs d’emploi : ils choisissent de suivre une formation continue pour pouvoir accéder aux opportunités professionnelles ;

– Les salariés : ils ont surtout besoin de suivre une formation continue pour s’évoluer rapidement dans leur carrière professionnelle.

Les objectifs de la formation continue pour les salariés

En suivant une formation continue, le salarié a généralement pour but principale de s’évoluer dans sa carrière professionnelle. Cela le permet donc de bien maintenir son emploi. Il peut aussi développer ses compétences grâce à ces études approfondies. La formation continue permet en outre d’accéder aux différents niveaux de qualification professionnelle. Pour les demandeurs d’emploi, suivre une formation continue permet de cibler des opportunités d’emploi. Les raisons qui poussent le salarié à suivre une formation continue dépendent de trois incidents :

– L’organisation interne de l’entreprise l’exige ;

– L’idée relève de la volonté du salarié

– L’idée est née suite aux accords des deus parties.