Formation Lille Nord Pas-de-Calais : trouver un centre de formation

Formation Lille Nord Pas-de-Calais

Pour améliorer ses compétences professionnelles, beaucoup d’employés choisissent de poursuivre une formation professionnelle. Cela permet à ces collaborateurs d’entreprise d’évoluer vers une carrière plus rassurante. A Nord Pas-de-Calais, les organismes de formation sont abondants. Le choix d’un centre dépend surtout de la qualité de formation, du coût et des modules proposés par l’organisme.

Recueillir plus d’info sur ces organismes

Avant de choisir un centre de formation, pensez d’abord à recueillir des avis sur l’organisme de formation. Les Espaces info formations présentes dans chaque région peuvent répondre à toutes vos questions. Ils s’agissent des lieux d’accueil et d’information sur la formation et les métiers. Ces organismes sont ouverts au public :

– Particuliers actifs ou en recherche d’emploi ;

– Employeurs souhaitant obtenir des informations sur la législation liée à la formation ;

– Professionnels exerçant dans les domaines de la formation, de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation.

L’implantation de ces organismes dans chaque région permet de simplifier le recueil d’informations. Ces lieux proposent des ressources et animations à leurs visiteurs. Vu que l’accueil est personnalisé, des chargés d’accueil sont présents pour guider chaque visiteur.

Les moyens et ressources

Pour optimiser la qualité des services offerts dans chaque organisme. Les agents mettent à disposition des visiteurs des moyens et ressources suivants :

– Accès à l’espace de consultation libre : revues et ouvrages spécialisés en matière de formation ;

– Aide à la recherche ou à l’utilisation concernant les sites consacrés à la formation ou la documentation ;

– Aide à la recherche de professionnels ou de structures en fonction des situations ou des besoins ;

– Mise à disposition de documentation et de plaquettes grand public à emporter sur : le droit à la formation, les financements possibles.

Les animations

A part les prestations de services personnels, les Espaces info formations détiennent également d’un volet « animation ». Celui-ci a pour but principal de transmettre une information collective sur des sujets prédéfinis. C’est le Centre régional de ressources pédagogiques qui dirige les animations. Là encore, les animations s’adressent à tout le monde : le grand public, les employeurs, les salariés et les professionnels de la formation.