Les grandes lignes de la formation intra-entreprise

formation intra-entreprise

A un moment ou à un autre de son existence, une entreprise peut avoir besoin d’une formation intra-entreprise. C’est un ensemble de séances dans lesquelles les employés d’une entreprise se rassemblent dans l’apprentissage d’une activité, d’un sujet concernant l’entreprise et le fonctionnement de son activité. Si vous souhaitez exercer une formation intra-entreprise, vous devez vous renseigner auprès de l’autorité compétente dans le pays en question sur les conditions et la procédure de reconnaissance. Le site de l’Institut François Bocquet peut éventuellement vous aider.

A quoi sert une formation intra-entreprises ?

Comme son nom l’indique, la formation intra-entreprises concerne une seule entreprise en regroupant tous ou la plupart de ses employés dans une réunion précise. Ce type de formation se passe le plus souvent dans les locaux de l’entreprise en question et fera intervenir des individus sélectionnés expressément pour l’occasion. Elle peut être organisée dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou dans un projet de développement interne de l’entreprise et permettra à tous les participants d’acquérir les bases, et surtout les mêmes connaissances sur le sujet. Pour ce faire, les différents acteurs de la formation doivent définir et mettre en place au préalable les objectifs claires qu’ils aimeraient réaliser à l’issu des séances d’apprentissage.

Qui sont les acteurs du plan de formation en entreprise ?

Une formation du type intra-entreprise fait intervenir plusieurs entités tant au niveau de l’entreprise concernée qu’en dehors. Le premier responsable est l’employeur de l’entreprise qui est chargé d’établir chaque année le plan de formation d’entreprise. Il s’agit du programme de toutes les formations intra-entreprises auxquelles ses employés auront droit. Ce document n’est pas obligatoire, toutefois, il est conseillé de le faire. Ensuite, il y a le conseiller en formation qui a pour rôle de détecter les besoins en formation des employés de l’entreprise, et d’établir les formations proprement dites dont leurs dates, leurs objets et les employés qui devront les suivre. Enfin, il y a les employés qui sont sollicités pour les séances et qui seront ensuite évalués sur leurs acquis sur l’objet des séances d’apprentissage.

Les pénalités octroyées par l’entreprise en cas de refus de l’employé

Certaines réglementations sont requises pour assurer le bon déroulement et l’efficacité d’une formation intra-entreprises à Lille. D’abord, le service formation doit être opérationnel en temps et en heure afin de respecter les modalités du programme de formation mis en place par les responsables de l’entreprise. Ensuite, les entreprises doivent effectuer au moins une fois par an une séance de ce type afin de participer au taux de formation continue de la région où elles opèrent. Enfin, l’employé est dans l’obligation d’effectuer ces séances organisées par l’organisme de formation s’il est sélectionné dans le groupe sauf si son employeur lui demande d’effectuer la formation et les évaluations hors des heures de travail. Dans une situation autre que ces deux possibilités, il pourrait être sanctionné d’un licenciement.