La formation sur les ressources humaines

les ressources humaines

Cette formation englobe tous les processus liés à l’administration du personnel. Dans un premier temps, le service des ressources humaines établit les politiques de recrutement. Le responsable doit pourtant tenir compte des besoins en facteurs de production.

Après l’intégration d’un candidat, le chargé des ressources humaines doit classer les dossiers de candidature et administratif du candidat retenu après l’entretien. Lorsque le salarié est intégré dans la société, le responsable doit se charger de l’affiliation du travailleur  dans les organismes sociaux. Il doit également s’occuper des conditions de travail comme la délivrance du bulletin de paie, l’accord d’une permission exceptionnelle, les réclamations personnelles, etc.

Le domaine administratif et financier

Cette filière concerne essentiellement les parties financières au sein de la société. Les comptables ou agents administratifs sont chargés de tenir les états financiers de l’entreprise tels que le bilan, le compte de résultat, le tableau des flux de trésorerie, le tableau de variation des capitaux propres et les documents annexes. Par ailleurs, ce service établit toutes les pièces justificatives concernant les opérations effectuées entre la société et son entourage (les clients, les fournisseurs, la banque, etc.). Pour cela, les agents tiennent un journal qui contient les transactions journalières effectuées par la société.

Le management et la création d’entreprise

Cela concerne souvent le coaching professionnel, l’évaluation du personnel et essentiellement l’application de l’APODCS (Administrer, Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler et Suivre). Le but est d’exploiter les potentialités de chacun afin d’atteindre les objectifs généraux de la société. Bref, la mauvaise gestion d’une entreprise affecte directement sa survie. Ainsi, les principaux acteurs de la gestion d’entreprise doivent avoir les compétences requises pour assurer convenablement leurs tâches respectives.  Ils doivent maintenir l’interaction entre les différents services présents dans la société.