Gros plan du financement et de ses objectifs

plan-de-financeme

Dans une entreprise comme dans une administration, la gestion des compétences des collaborateurs constitue un des objectifs prioritaires des responsables des ressources humaines. Dans ce cadre, ceux-ci doivent mettre en place un plan de formation afin de permettre à chaque membre de leur personnel d’améliorer son niveau de compétence.

Pourquoi élaborer le plan de formation ?

L’employeur est tenu par le Code du Travail de fournir à ses collaborateurs les moyens pour leur permettre d’effectuer leur tâche quotidienne. Pour cela, l’entreprise ou l’administration doit former ses salariés pour que ceux-ci puissent s’adapter à leur postes de travail et se mettre à jour face aux évolutions de la technologie, des techniques, de l’organisation et du monde professionnel en général. Le plan de formation répond à cette exigence d’adéquation des compétences des salariés avec les moyens mis à leur disposition.

Budget du plan de formation et comment le réaliser

Élaboré annuellement par les dirigeants de l’entreprise, le plan de formation doit obtenir l’aval des représentants du personnel. Le responsable de la formation, ou à défaut celui des ressources humaines, définit les besoins en compétences et choisit les modalités d’action les plus adaptées pour atteindre les objectifs. Il lui appartient de déterminer les personnes qui vont suivre les formations et les conditions de leur réalisation, en particulier le prix de la formation, la durée des sessions et les intervenants. La programmation est l’étape suivante, suivie de l’information des intéressés. Il faut à ce stade déjà se pencher sur le remplacement durant l’absence des salariés qui vont partir pour le centre de formation au nord. La dernière étape est l’organisation des actions et le suivi-évaluation.

Est-ce qu’il s’agit d’une formation rémunérée à Paris ?

Le plan de formation poursuit deux objectifs différents. Soit, il cherche à développer les compétences des salariés, soit il a pour objectif d’adapter le collaborateur à son poste de travail ou aux évolutions de celui-ci. Généralement, la formation se déroule durant le temps de travail. Cela signifie qu’il s’agit d’une formation rémunérée à paris et que le salarié continue de percevoir son salaire même s’il est absent de son poste de travail pendant la session de formation. Comme il s’agit la plupart du temps d’une formation payante, c’est l’entreprise qui supporte ces charges financières, comme prévu dans le budget du plan de formation. Il appartient au responsable financier de trouver le financement pour la formation continue et de faire un plan de financement.