Quelles sont les formations aide soignante éligibles au CPF ?

aide soignante éligibles au CPF

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est une nouvelle disposition appliquée depuis le 1er Janvier 2015. Cette mesure vient directement remplacer le DIF ou le Droit Individuel à la Formation et donne l’opportunité à un salarié ou à une personne à la recherche d’emploi de bénéficier d’une formation professionnelle.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF s’inscrit directement dans les mesures de lutte contre le chômage. Effectivement, cette disposition initiée par le DIF permet aux sans-emplois de suivre des formations pour pouvoir assurer par la suite certains postes. Les frais pédagogiques sont pris en charge par l’État et les salariés du secteur privé peuvent également en profiter aux dépens des employés exerçant une fonction publique. Cette initiative tout de même ses limites. En effet, la durée des formations ne peut excéder un certain quota d’heures. Chaque personne ne peut bénéficier que de plus de 150 h. En outre, il est impossible d’augmenter ce crédit horaire. Quoi qu’il en soit, il est possible de se former partiellement pour devenir aide-soignant ou infirmière grâce à ce coup de pousse gouvernemental.

Suivre une formation d’aide soignante à l’aide du CPF

L’aide-soignante assiste l’infirmier(e) durant l’exercice de sa profession. En outre, elle doit améliorer la condition des souffrants en portant une attention particulière à leur confort. L’obtention d’un diplôme d’Etat d’Aide-soignant est impérative pour exercer cette fonction. Dans cette optique, il convient de suivre une formation s’étalant sur de nombreuses heures et qu’il n’est pas possible de couvrir intégralement avec un CPF. Ce dernier peut toutefois être utilisé pour éviter de s’acquitter une certaine portion des frais pédagogiques et pour pouvoir se libérer au travail. Le code CPF qui doit être employé pour ce métier et le 2083 et cette profession est également éligible à une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) par le code CPF 200.

Bénéficier d’une formation d’infirmière grâce à son CPF

L’infirmière est une patricienne polyvalente qui peut prodiguer de nombreux types de soins. Elle est sollicitée dans les établissements hospitaliers afin d’améliorer ou de préserver l’état de santé d’un mal-portant. La formation pour obtenir un diplôme d’état dure généralement 3 ans et nécessite un internat avant l’exercice effectif de la profession. En outre, des spécialisations peuvent être envisagées notamment pour devenir infirmière anesthésiste ou infirmière en bloc opératoire. Les formations pour ces métiers peuvent être couvertes en partie avec un CPF. Les codes CPF pour une formation d’infirmier, d’infirmière anesthésiste ou pour un poste d’infirmer en bloc opératoire est respectivement 2958, 2957 et 2966. De plus, ces professions répondent toutes au code CPF 200 pour une VAE.