Qui peut bénéficier d’un contrat de formation ?

un-contrat-de-formation

Si l’initiative du plan de formation revient à l’entreprise et à ses dirigeants, le congé individuel de formation (CIF) résulte généralement de la volonté du salarié de suivre une formation. Ces deux options ont toutefois pour unique but d’améliorer le niveau de compétences de chaque travailleur au sein d’une entreprise.

Contrat de professionnalisation : pour accroitre les compétences

A travers le contrat de professionnalisation, le salarié peut acquérir des compétences particulières qui lui permettent d’accroitre son efficacité au travail dans le futur. Cette formation peut être sanctionnée par un certificat ou un diplôme. En tout cas, le salarié a l’obligation de montrer son assiduité pendant les séances de formation. Celle-ci peut aussi bien se dérouler au centre de formation de lille que dans les locaux de l’entreprise. Cette dernière option se révèle économique puisque l’entreprise n’a pas à supporter les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration de ceux qui suivent une formation.

Quid du contrat individuel de formation ?

A travers le congé individuel de formation (CIF), le quid du contrat individuel de formation permet au salarié de suivre une formation qu’il estime utile pour l’accomplissement de son travail. Il s’adresse aux salariés en CDI qui possèdent une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise. Pour bénéficier de ce congé, les salariés en CDD doivent avoir 24 mois d’ancienneté, consécutifs ou non également, pour les 5 dernières années dont 4 mois en contrat CDD pour les 12 derniers mois. Ce contrat de formation implique la prise en charge des frais par l’entreprise. Par ailleurs, le salarié doit prévenir son employeur respectivement 4 mois et 2 mois au moins à l’avance selon que sa formation dure plus de 6 mois ou non.

Possibilité de suivre une formation à distance

Dans le cadre du congé individuel de formation (CIF), le salarié peut solliciter la prise en charge d’une partie de sa rémunération par l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dans lequel il verse d’ailleurs une cotisation « formation » s’il travaille dans le secteur privé. Par ailleurs, s’il le souhaite, il est possible de suivre une formation à distance en adressant une demande à l’OPACIF dont il dépend. Son employeur ne sera pas informé de cette initiative puisque la formation à Lille se déroule en dehors des heures de travail. Il suffit seulement que le salarié justifie d’un an d’ancienneté dans l’entreprise pour bénéficier de ces formations à Lille.


Lien utile : formation-adulte.eu/