Comment préparer le concours de prépa Science Po ?

préparer le concours de prépa Science Po

Suivre des études en sciences politiques permet de bénéficier des cours pluridisciplinaires de qualité. Ce cursus spécialisé dans l’insertion professionnelle et l’enseignement prestigieux contient des méthodes d’enseignement spécifique. Voici quelques conseils pour mieux préparer le concours de prépa Science po.

Organisation des études à Sciences Po et IEP de province

Les instituts de Sciences-po à Paris et IEP de province s’adressent aux étudiants de la terminale jusqu’au Master. Le premier cycle représente les 3 premières années en tronc commun. Durant cette période, les étudiants suivent un enseignement pluridisciplinaire. L’enseignement théorique se base sur l’économie, l’histoire, le droit et la géopolitique.

En 3e année, les étudiants en Sciences-po peuvent réaliser un semestre ou une année dans un autre pays pour améliorer leur niveau en langue et découvrir une nouvelle culture. Parmi les bases d’apprentissage des instituts d’études politiques figure l’ouverture internationale. Pour favoriser cet enseignement, des étudiants du monde entier baignent dans un environnement multiculturel.

En plus des cours, les étudiants ont l’embarras du choix d’intégrer des associations. Une centaine d’organisations sont accessibles au cours d’un cursus à Sciences Po. Intégrer une association permet d’affiner l’esprit critique, structurer une argumentation et la communiquer avec les autres. Ce n’est qu’à partir du Master que l’on choisit sa spécialisation : administration publique, services publics, relations internationales, finance et économie… Pour plus de renseignements, contacter par exemple la prépa Science Po à Lille.

Techniques pour réussir son année de préparation à Sciences Po

Pour augmenter ses chances de réussite aux études Sciences Po, il faut faire preuve de stratégie et suivre les bonnes formations. Les futurs étudiants devront se familiariser avec le concours d’entrée à la prestigieuse école. Il est préférable de se renseigner sur les dates et la nature des épreuves des prochains concours en consultant régulièrement les portails des IEP.

Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les éventuelles modifications des épreuves. Le candidat doit également apprendre à mémoriser un cours. Il existe pour cela plusieurs stratégies : écriture des fiches, documents sonores, lecture de support informatique ou écrit… Le candidat devra également préparer un planning de révision, assimiler les méthodes et les appliquer.

Différentes formations relatives aux sciences politiques

Les études à Sciences-Po peuvent se faire juste après avoir obtenu le baccalauréat, après une licence, Master ou pour préparer un concours. La formation initiale est répartie en 3 cycles : collège universitaire, écoles et doctorats. Les jeunes diplômés et les jeunes professionnels peuvent suivre des formations intensives de Masters en un an.

Les Sciences Po disposent également de cours basés sur la préparation aux concours. Ces enseignements sont utiles pour rejoindre la fonction publique française, européenne, devenir avocat, professeur agrégé d’histoire, commissaire de police ou rejoindre la magistrature.

S’appuyant sur un projet intellectuel, le Programme Executive Éducation est une formation continue visant à répondre aux besoins des acteurs privés et publics. La Summer School et le MOOCS sont d’autres formations rattachées à la Science-po. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus de renseignements pour préparer l’après bac.